Patrimoine de l’architecture agricole du Tarn , le hangar bois était fort rependu jusque au siècle dernier. Utilisé comme séchoir à tabac ou à foin, comme lieu de stockage ou atelier , il n’en reste peu de nos jours, peu à peu remplacés par des structures métalliques au charme plus modeste .
Pourtant quelques irréductibles résistent souvent motivés par une approche plus traditionnelle ou écologique de leur lieux d’activité, tout en déclinant une écriture davantage contemporaine .
Proche du village de Rouffiac dans le département du Tarn , le projet de La goutte d’or se situe au sein d’une petite vallée agricole . Ici le paysage colinéaire est creusé par de modestes ruisseaux offrant une alternance de bois et de champs réservés aux activités agricoles .. apicole dans ce cas .
A flan de colline , le bâtiment présente deux parties un hangar bois pour activité professionnelle et un sous sol aménagé en maison habitation répondant logiquement à la volonté du maître d’ouvrage de pouvoir vivre sur son lieu d’exploitation, confronté à une réglementation drastique en zone A (zone agricole )
3D de la structure fournie par l’entreprise BATICAUSSE