Etude d’une maison d’habitation ancienne
23 Rue Basse des moulins 81000 Albi
Le quartier du vieux port, situé entre l’ancienne tour du « port vieilh « (actuellement sur l’esplanade du pont neuf ) et la Porte du Tarn, (au bout du pont vieux) s’est développé le long des anciens remparts joignant ces dernières.
Il constitue très tôt l’un des premiers quartiers marchands et industriels de la ville indispensable et à l’acheminement de marchandises et au commerce . Utilisé depuis l’antiquité, le Tarn est en partie navigable . Il recense de nombreux bateaux moulins en activité sur la rivière . On y produisait farines et huiles.
Aux bateaux moulins se succèdent par la suite des constructions bâties en dur sur les berges encore présentes de nos jours.
Si on observe bien, le profil de la ville n’a pas vraiment changé depuis .
Aujourd’hui encore le faubourg de la rivière a su conservé les principales rues qui le constituaient jadis préservant ainsi l’identité du quartier. La rue Basse des moulins, dont le nom témoigne de sa fonction passée, se distingue sur de nombreux documents anciens.
La maison d’habitation au numéro 23 se caractérise avant tout par sa singularité se détachant clairement du reste des constructions . Elle prend en appui de l’autre coté de la rue, sur le contrefort à l’aplomb des murs formant les anciens remparts et enjambe la chaussée par un arc plein cintre d’un coté et rampant de l’autre légèrement brisé , à double bandeau qui soutient la construction au dessus. Celle-ci, formée d’un plancher de madrier en bois, est construite de briques foraines . Sur la pile, une partie en encorbellement projette le bâtiment en surplomb telle une échauguette. Non loin de là, sur le pont vieux déjà, des maisons d’habitations étaient construites sur ce principe, par dessus la chaussée .
Au niveau de la rue, les murs sont réalisés en alternance de briques et de pierres calcaires . Ils sont massifs et disposent d’arcs de décharges .
La toiture couverte de tuiles canals est construite de chevrons formant un généreux avant toit. Les ouvertures sont disposées de façon aléatoire sans doutes plusieurs fois modifiées au grès de l’ utilisation du bâtiment.
Composée de deux parties , l’autre moitié semble appartenir au bloc d’habitation mitoyenne plus récent, en témoigne la continuité de la toiture, le traitement de la façade par le même type d’enduit , son ordonnancement, ainsi que la liaison des combles à l’intérieur.
L’entrée de l’habitation est accessible par une passerelle au niveau 1, à partir du jardin. Celle ci passe par dessus une venelle, ancienne rue traversante, au pied du bâtiment . Cette partie crée la liaison avec les autres espaces de l’habitation et dessert un étage supplémentaire.
L ‘ensemble bénéficie d’un jardin en surplomb de la rue, délimité de la chaussé par un mur de soutènement de briques foraines traditionnelles recouvertes d’un enduit de ciment plus récent, offrant une vue sur le Tarn et le « quartier du bout du pont »
Le projet proposé porte sur la réhabilitation de l’ensemble des espaces de l’habitation afin de créer des aménagements actualisés, au confort moderne . Une restauration de la façade et des abords est également nécessaire conforme au règlement urbanisme du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, applicable au secteur sauvegardé de la ville d’ALBI.
Etat de Lieux
Etat projeté