Au creux d’une vallée paisible, aux chemins oubliés, solitaire, une vieille demeure se repose au soleil profitant d’une retraite méritée.
Empreinte encore des traces, d’un passé habité, témoin d’une époque prospère, quand sa fonction lui valait de trôner fièrement au milieu de ses champs. Elle s’était peu à peu assoupie, au cœur du paysage, laissant le temps œuvrer, jusqu’à ce qu’on ne la remarque plus .
Non oublié pour autant deux amoureux du lieu, et « enfant du pays » portant leurs souvenirs, et leur projet de vie, enthousiastes et courageux, décidèrent de donner un souffle nouveau à cette belle bâtisse endormie, à flanc de colline .
Construite de pierres calcaires locales, l’édifice se compose de plusieurs parties distinctes sur deux niveaux alignés transversalement par un axe Nord / Sud, de l’étable aux parties habitables.
L’arrivée et la façade principale donnant sur les espaces de vie sont orientés à l’ EST , comme la plupart du temps dans ce type de construction régionale où la disposition des pièces répond au rythme des journées, et des saisons.
Ici la partie habitable est au Sud, exposée sur 3 points cardinaux, Est Sud et Ouest .
L’hiver, l’ensoleillement chaleureux vital est nécessaire au plus tôt de la journée afin de profiter du réchauffement et clarté . La course du soleil est courte et basse. Elle expose principalement les façades Est et Sud restant pénétrante jusque au soir à l’Ouest .
Dans un soucis de confort pour l’ Été, le Sud possède cependant des ouvertures modérées. A cette saison quand La course s’allonge, le soleil se lève au Nord Est et se couche au Nord ouest, Les façades EST sont alors moins intensément exposées que les autres durant les chaudes journées estivales et gardent un peu de fraîcheur. La façade Ouest est quand à elle mise à rude épreuve . Là encore les ouvertures sont généralement maîtrisées . Cette partie de la maison sert le plus souvent de zone tampon utile Hivers comme Été.
Les principes de l’architecture bioclimatique étaient naturellement mis en oeuvre.
Le bâtiment conservé est simple, aménagé selon l’usage dans un soucis fonctionnel mais sans réel ménagement pour le bâti ancien . Une charpente spectaculaire à entrait retroussée repose sur une poutre en béton précontraint laissée à nu, récemment installée, sur la partie centrale servant de préau .
Une toiture à deux pentes refaite il y a peu, couvre l’ensemble.
Réduite à ce simple volume au cour du temps ,utilisée comme bâtiment agricole , les cotés de la construction laissent apparaître d’autres parties anciennement habitées en état ruine : des dépendances les vestiges d’un four en brique adossé à l’habitation véritable chauffage quand ce dernier était en fonctionnement , un puits , un pigeonnier ..
Plans PROJET
Vue état projeté
Le projet en cours